Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les récréations de Miss Marple
30 novembre 2013

Novembre chez Elzévir.

 Novembre chez Elzévir

 

Intriguées?  Sauf, peut-être , celles qui sont fan, comme moi des romans policiers de "claude Izner" se passant dans l'univers de bouquinistes de Paris au 19ème siècle.  Victor Legris , beau-fils du propriétaire de la librairie Elzévir ne peut s'empêcher de mener des enquêtes en compagnie de son beau frère Joseph Pignot. Nous pouvons les suivre ainsi (avec leur évolution d'année en année) de 1889 (exposition universelle) à  1899 (dernier ouvrage actuel) dans le Paris des petites gens et du monde artistique.  Je me régale à chaque aventure.

Novembre se prêtant particulièrement à la lecture (bien au chaud , en tenue douillette) je me suis plongée, entre autre,  dans le tome "Le petit homme à l'opéra" :

1897 : Qui est donc ce nabot hargneux qui semble apporter la mort à tous ceux qu'il croise ? Quelle malédiction frappe les coutumiers de l'Opéra ? Et quel est le lien avec ces petits cochons de pain d'épice? Autant de mystères que devront résoudre Victor et Joseph dans cette enquête qui les mènera du palais Garnier aux catacombes, en passant par la foire du Trône. Un très grand Legris que ce petit homme !

 

Et j'ai décidé que ce serait le thème de ma page novembre de mon calendrier 2013. Ma seule contrainte en effet de ce calendrier est d'illustrer chaque page avec une photo prise dans le mois de l'année en cours. Et là c'était l'occasion de sortir des feuilles mortes et des parapluies...

Pour m'amuser un peu plus je me suis  inspirée de la couverture du dernier livre des soeurs  "Izner" (l'enquête se passe dans les années 50).

izner 2

 

 

Et hop  ma page Novembre 2013 :

MMcalendrierNov2013

C'est du découpage-collage manuel ...

 

Merci à celles qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout!

Bon 1er dimanche de l'avent.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime cette ambiance Grand siècle: on voit que tu t'y épanouis. Si on pouvait voyager dans le temps, tu voudrais pas y aller avec moi??On mènerait aussi une enquête trépidante, la science de la déduction était alors à son apogée: je te suivrais volontiers dans tes investigations;)Tes lectures semblent bien prenantes, c'est génial ça... Cette année pour noël, c'est la Bretagne qui vient me rendre visite! Je vais mettre les petits plats dans les grands. J'ai lancé 5 fournées de sablés aux épices et au sel de Guérande pour faire des petits ballotins et flatter les palais des petits comme des grands. Je te souhaite de douces fêtes de fin d'année Marpleinette! et te dis à très vite
Répondre
M
Je n'avais pas encore ouvert ce message. Je l'ai lu jusqu'au bout. Ta page rétro est superbe! ton petit message donne bien envie de lire ces livres. Je suis fan d'intrigues policières alors je vais tester. Joyeux noël.
Répondre
P
Super ta page ! Ma copine anglaise est aussi une grande fan de Claude Izner : je crois que maintenant, avec ce qu'elle m'en a dit et ce que je lis chez toi, je vais m'y mettre aussi ! bizz
Répondre
S
comme les autres, j'aime beaucoup ta page, son côté rétro mais j'ai surtout envie de découvrir ces polars qui vont certainement beaucoup me plaire. je ne connais pas du tout . Je vais aller for si je trouve ça dans mon coin !! Bisous bon courage pour cette semaine !
Répondre
M
Hé bien, tu fais des émules avec ces ouvrages ! Moi aussi tu m'as donné envie et je vais me lancer dans la lecture du premier tome des aventures de ce "presque" homonyme !<br /> <br /> J'aime beaucoup cette page de novembre, elle est rétro à souhait et je pense qu'elle doit bien refléter l'atmosphère des romans.<br /> <br /> Quant au courage dont tu dis qu'il faut faire preuve, je réfute tout à fait cette assertion car c'est un plaisir à chaque fois de suivre tes aventures.<br /> <br /> Gros bisous dominicaux.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité